De Sainte-Maxime à Saint-Raphaël

Sur la Côte d’Azur [Étape n°08]


La Côte normande ? Non, Sainte-Maxime.

Sale temps aujourd’hui avec un ciel plombé malgré un vent très fort. La baisse de la température est impressionnante. Lorsqu’hier je me suis trempé dans la grande bleue, il faisait 26°C. Ce matin, il faisait 12°C, température vérifiée sur mon smartphone après que je me suis résolu à enfiler ma polaire parce que la marche n’arrivait pas à me réchauffer. La mer elle aussi était grise et il n’y avait personne sur les plages.

J’avais vaguement espéré qu’il me serait possible de rejoindre Saint-Raphaël en suivant un circuit assez tarabiscoté de chemins de randonnée mais j’ai rapidement dû me rendre à l’évidence : sauf à tripler les distances et à faire exploser le dénivelé (et probablement aussi mon genou), je ne pouvais pas faire autrement que suivre la route principale.

Je ne m’en suis finalement pas trop plaint car le fait de devoir marcher sur le bitume m’a fait avancer vite, aidé en cela par ce mistral violent qui ne donnait aucune envie de traîner en route. La plupart du temps il y avait un trottoir ou une piste cyclable protégée et dans la mesure où j’ai fini par ne plus prêter attention au bruit des voitures, marcher dans ces conditions le long de cette très belle côte n’a pas été désagréable.

Arrivé à Fréjus en début d’après-midi, j’ai pris le temps de faire le tour de cette petite ville que je ne connaissais pas pour y admirer quelques ruines romaines et visiter la très belle Cathédrale Notre-Dame et Saint-Léonce et le cloître attenant avant de rejoindre Saint-Raphaël où je vais passer la nuit.

Licence Creative Commons    Lignes de Fuite - 2010