De Nice à La Turbie
- Publié le Jeudi 19 septembre 2024
- par Serval
0 commentaire
Sur la Côte d’Azur [Étape n°15]

Après Nice dont je suis reparti ce matin il ne me reste plus que deux mosaïques Space Invaders à « flasher », l’une à Monaco et l’autre à Menton. Celle-ci sera pour demain, dernier jour de cette « moyenne promenade », mais faire étape ce soir à Monaco posait un double problème. Et d’une, le prix d’une chambre d’hôtel dans la principauté comportait pratiquement un zéro de trop, et de deux, accéder au Rocher à pied par le bord de mer apparaissait difficile et dangereux.
Il fallait donc trouver une échappatoire ; j’ai pris le parti de passer par les hauteurs en empruntant une fois de plus la Via Aurelia, rejointe en-dessous de Drap (prononcer « Drapp ») et de me diriger ensuite vers Menton via La Turbie. Cela présentait le grand avantage de me faire marcher à nouveau sur de beaux chemins qu’en outre je connaissais déjà puisque je suis passé par là dans l’autre sens en 2022 lors des deux premières étapes de ma « Diagonale sud-est -> nord-ouest ».
Pour photographier la mosaïque de Monaco, la rigueur aurait voulu que j’y descende en fin de journée depuis La Turbie pour y remonter ensuite, ce qui aurait ajouté quelques kilomètres et surtout 500 mètres de dénivelés négatif et positif à une étape déjà assez bien pourvue de ce côté-là. Après une courte délibération avec moi-même, je me suis accordé la dérogation exceptionnelle d’un aller-retour en autobus entre la Turbie et Monaco pour aller y faire ladite photo, ce qui n’a pris au total qu’un peu plus d’une heure.
Belle étape donc aujourd’hui sur des chemins peu fréquentés malgré un temps médiocre en début de journée. Après plusieurs journées semi-urbaines et de marche sur des trottoirs, ce furent des retrouvailles bien agréables avec les sentiers.