Chemin de Stevenson


ChaussureIl y a bien des années que j’avais pris l’habitude de m’évader de la vie quotidienne en partant de temps en temps marcher une journée dans les environs de Paris avec seulement une bouteille d’eau, un sandwich et de quoi me protéger d’une pluie éventuelle.

Il était arrivé à quelques reprises que l’un de mes fils, encore adolescent, m’accompagne. En une occasion, nous étions même partis deux jours marcher dans la forêt de Compiègne en passant la nuit dans un hôtel réservé à l’avance. Toutefois, il ne m’était jamais venu à l’idée de partir pour plusieurs jours jusqu’à ce qu’en 2010 je tombe sur ce merveilleux petit livre de Robert-Louis Stevenson : Voyage avec un âne dans les Cévennes.

Cela m’a rappelé la randonnée sous la tente que j’avais faite avec des amis dans les Gorges du Tarn alors que j’étais étudiant, et les sensations de liberté et de bonheur simple que j’avais alors ressenties.

Passé le plaisir de la lecture, l’idée a fait son chemin. J’ai décidé de « faire le Stevenson ». Ce fut mon baptême de la grande randonnée en solitaire. Cette première vraie randonnée n’a duré qu’un peu plus d’une semaine ; le chemin était parfaitement balisé ; faute de temps disponible, je ne suis pas parti du Monastier mais de Langogne ; j’ai dormi tous les soirs sous un toit dans des gîtes réservés avant le départ. Rien de bien aventureux donc dans cette première expérience, mais cela m’a ouvert à un nouveau monde.


Le point de départ : Le livre de R.-L. Stevenson Voyage avec un âne dans les Cévennes

Liste des étapes

- Étape n°0 : Langogne
- Étape n°1 : De Langogne à Chaudeyrac
- Étape n°2 : De Chaudeyrac à La Bastide-Puylaurent
- Étape n°3 : De La Bastide-Puylaurent au Bleymard
- Étape n°4 : Du Bleymard au Pont-de-Montvert
- Étape n°5 : Du Pont-de-Montvert à Florac
- Étape n°6 : De Florac au Cauvel
- Étape n°7 : Du Cauvel au Pont de Burgen
- Étape n°8 : Du Pont de Burgen à Saint-Jean-du-Gard


Licence Creative Commons    Lignes de Fuite - 2010