À pied de Paris à Syracuse


ChaussureJ’avais prévu depuis plusieurs années que lorsque j’aurais pris ma retraite, je profiterais de ma liberté toute neuve pour faire un long voyage à pied depuis mon domicile parisien jusqu’à une extrémité de l’Europe. J’ai expliqué dans dans ce billet de blog comment s’est élaboré progressivement le projet d’un périple d’environ 6 mois jusqu’à Syracuse, au sud de la Sicile.

L’épidémie de covid-19 a bouleversé mes projets. Mon départ a été retardé jusqu’au mois de juin 2020 et je suis parti sans savoir encore si la situation sanitaire me permettrait de franchir les frontières suisse et italienne. J’ai donc décidé de répartir cette longue marche sur deux années successives.

Mes deux trajets préparatoires sont indiqués en rouge sur la carte ci-dessous. Le trajet initial rejoignait l’Italie en passant par la Suisse et le Col du Grand Saint Bernard ; le second trajet, envisageant une fermeture persistante des frontières, me faisait rester en France le plus longtemps possible en passant par le Morvan et le Haut-Jura avant de rejoindre les Alpes et de descendre jusqu’à Menton. Les deux traces se rejoignaient en Ligurie au niveau de l’Alta Via dei Monti Liguri.

En définitive, mon trajet effectif (cf. mes étapes successives sur la carte) a mélangé les deux projets. J’ai marché en 2020 jusqu’à Pise - un trajet de 1.817 km avec 33.000 mètres de dénivelé - d’où je repartirai si tout va bien pour Syracuse au printemps 2021.

J’avais créé avant mon départ une page Facebook, intitulée elle aussi À pied de Paris à Syracuse pour y publier chaque jour un billet de blog et de nombreuses photographies, ce qui n’aurait pas été possible ici avec mon smartphone. Après mon retour, j’ai reproduit ici tous les billets (accessibles par les images de la colonne de droite) en reprenant pour chacun une ou deux photographies. Les autres photos restent bien sûr visibles sur Facebook.

Retour en haut de la page

Licence Creative Commons    Lignes de Fuite - 2010