À pied, de Paris au Salento.


ChaussureJ’avais prévu depuis plusieurs années que lorsque j’aurais pris ma retraite, je profiterais de ma liberté toute neuve pour faire un long voyage à pied depuis mon domicile parisien jusqu’à une extrémité de l’Europe. J’ai expliqué dans ce billet comment s’est élaborée progressivement l’idée d’un périple d’environ six mois jusqu’à Syracuse, au sud de la Sicile.

L’épidémie de covid-19 a bouleversé mes projets. Mon départ a été retardé jusqu’au mois de juin 2020 et je suis parti sans savoir si la situation sanitaire me permettrait de franchir les frontières suisse et italienne. J’ai donc décidé de répartir cette longue marche sur deux années successives et de rester en France en 2020 aussi longtemps qu’il le faudrait. Les deux trajets initialement envisagés sont indiqués en rouge sur la carte ci-dessous, et les étapes réellement effectuées y sont représentées par des marques bleues.

En 2020, pour adapter en temps réel mon trajet à la situation sanitaire, je suis passé par le Morvan, le Haut-Jura et les Balcons du Léman avant de rejoindre la Suisse à Monthey puis de passer en Italie par le Col du Grand-Saint-Bernard. J’ai ensuite marché à travers le Val d’Aoste, le Piémont, la Ligurie et le nord de la Toscane jusqu’à Pise où je suis arrivé le 31 août 2020.

Début mai 2021, je suis reparti de Pise et ai traversé la Toscane, l’Ombrie et le Latium en suivant essentiellement des chemins de pélerinage (Via Francigena, Via di Francesco, Cammino di San Benedetto), puis la Campanie où les chemins étaient beaucoup plus rares et surtout n’étaient plus entretenus, ce qui m’a obligé à batailler quotidiennement et parfois sans succès contre les ronces et les orties et à devoir beaucoup marcher sur des routes souvent dangereuses.

Les renseignements glanés sur place et auprès des associations italiennes de randonnée m’ont finalement convaincu qu’il ne serait pas possible de traverser la Calabre sur toute sa longueur autrement qu’en marchant sur les routes car les chemins n’y étaient plus entretenus. Une fois arrivé à Salerne, j’ai donc décidé me diriger, non plus vers la Sicile mais vers le Salento, le « talon de la botte italienne ».

J’ai atteint le phare de Santa Maria di Leuca, tout au sud des Pouilles, le 2 août 2021, au terme d’une « longue promenade » de 3.343 kilomètres parcourus en 147 jours.

J’avais créé avant mon départ une page Facebook intitulée À pied de Paris à Syracuse — ce qui était aussi le titre de la présente page avant que je ne les modifie pour qu’ils correspondent à la réalité. J’y ai publié chaque jour un billet de blog et de nombreuses photographies ce qui n’aurait pas été possible ici avec mon smartphone. Une fois le périple achevé, j’ai reproduit ici la totalité de ces billets (accessibles en cliquant sur les images de la colonne de droite), et quelques-unes des photographies.

Retour en haut de la page

Licence Creative Commons    Lignes de Fuite - 2010