Invader Trail


ChaussureJe n’avais pas encore atteint le Finistère à la fin de ma Diagonale SE -> NO que mes pensées se tournaient déjà vers la longue marche suivante. L’idée qui m’est d’emblée venue à l’esprit a été de suivre en 2023 une diagonale SO -> NE symétrique à la précédente. Le problème, c’est que je n’étais absolument pas séduit par l’idée de cheminer pendant plusieurs semaines le long de la « diagonale du vide » comme il est habituel de désigner la bande de territoire qui va du département de la Meuse à celui des Landes et est appelée ainsi en raison de sa faible densité de population.

J’avais beau avoir lu et relu Pensées en chemin d’Axel Kahn, Le droit du sol d’Étienne Davodeau et quelques autres livres, et être très intéressé par la création en cours d’un « Trek de grande itinérance dans l’hyperuralité française » (sic) baptisé Le Chemin Sauvage, la baisse de moral que j’avais ressentie lors des deux semaines passées à traverser le centre quasi-désertique du pays, dans le sud du Puy-de-Dôme et la Creuse, ne m’incitait pas du tout à me lancer dans une telle entreprise.

J’ai pensé un moment à suivre un trajet similaire à celui de la Grande Traversée de la France où à celui de l’Hexatrek, en partant de l’Alsace pour passer successivement par les Vosges, le Jura, le nord des Alpes, les Cévennes et les Pyrénées jusqu’à l’Océan atlantique. Oui, mais non… Comme je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises, je ne suis pas un fanatique des sommets et le dénivelé cumulé aurait risqué d’être trop important pour mon âge bientôt vénérable.

C’est progressivement que m’est venue l’idée d’associer le passe-temps qui m’a occupé quasiment tous les jours pendant l’intersaison 2022-2023 – je parle de la collecte des Space Invaders avec l’application FlashInvaders – avec mon goût pour les longues marches en élaborant un trajet partant de Bilbao, au Pays basque espagnol, pour s’achever à Strasbourg, en passant par une dizaine de villes dans lesquelles se trouvent des Space Invaders. J’ai évidemment choisi de baptiser cette longue promenade « Invader Trail ».

Je n’ai hélas parcouru qu’environ la moitié environ de ce trajet, ayant dû m’arrêter à Riom en raison d’une blessure du genou droit qui s’est finalement avérée sérieuse. À l’heure où j’écris ces lignes (novembre 2023), je ne sais pas encore s’il me sera possible de repartir en 2024. Carpe diem.

Retour en haut de la page

Licence Creative Commons    Lignes de Fuite - 2010