De Bormes-les-Mimosas à Cavalaire-sur-Mer
- Publié le Mardi 10 septembre 2024
- par Serval
0 commentaire
Sur la Côte d’Azur [Étape n°06]

J’ai bien fait de m’arrêter hier soir juste avant d’atteindre Bormes-les-Mimosas. Je me doutais un peu de ce qui risquait de m’attendre ensuite mais je n’en aurais jamais imaginé le degré : quelques minutes à peine après être reparti ce matin, je me suis retrouvé sur le territoire de la commune du Lavandou, une agglomération qui paraît être entièrement basée sur l’exploitation du tourisme de masse au soleil.
Ici, le béton et le bitume monopolisent le bord de mer. Sur les trois ou quatre kilomètres précédant le port et la plage et à peu près autant ensuite, tout le terrain disponible est occupé par des maisons et des immeubles souvent peu esthétiques.
Ce n’est certes pas propre à cette ville mais quelle tristesse de voir les accès à de merveilleux paysages ainsi défigurés un peu partout et particulièrement sur les rives de la Méditerranée. Voitures, parcmètres, parkings bondés, touristes, petit train… et bien sûr aussi la mer bleue, le soleil, le sable et les parasols. « Il en faut pour tous les goûts » et « tout le monde a droit aux vacances et au bonheur » diront certains. Certes, certes, mais en ce qui me concerne, « courage, fuyons ! »
Fuir, d’accord, c’est bien beau mais par où ? Après Le Lavandou, je devais impérativement passer par Cavalaire puisque des Space Invaders se trouvent dans ces deux villes et que, faut-il le rappeler, photographier ces mosaïques a été le prétexte trouvé pour faire cette moyenne promenade. Hormis quelques centaines de mètres où il a été possible de marcher sur un sentier littoral largement amputé par l’érosion et par l’urbanisation de grosses portions de son trajet et, de temps à autre, de courtes portions d’une piste cyclable protégée, je n’ai pas pu faire autrement pour atteindre mon but du jour que suivre pendant plusieurs heures la route très fréquentée qui mène à Cavalaire-sur-Mer, en faisant sans cesse attention aux automobiles arrivant d’en face à pleine vitesse.
Cela m’a rappelé quelques-unes de mes étapes italiennes de 2021… qui sont maintenant d’excellents souvenirs. Espérons qu’il en sera de même pour celle d’aujourd’hui.