De Hyères à Bormes-les-Mimosas
- Publié le Lundi 9 septembre 2024
- par Serval
0 commentaire
Sur la Côte d’Azur [Étape n°05]

Le vent a soufflé fort toute la nuit et ce matin le ciel était tout bleu, débarrassé grâce au mistral des lourds nuages qui avaient passé la journée d’hier à déverser leur trop plein sur ma tête.
Après un crochet de quelques kilomètres vers le sud pour aller « flasher » un Space Invader situé sur la presqu’île de Giens, j’ai longé la côte pendant la plus grande partie de la journée, sur des sentiers côtiers ou sur de longues plages, bien aidé en cela par le mistral dont les rafales me poussaient sans retenue dans la bonne direction.
Vers midi je me suis arrêté pour déjeuner à une table de pique-nique, quelques mètres en retrait d’une plage déserte parmi les pins parasol. Flop la Girafe, dont la peluche avait accroché une pellicule de grains de sable déposés par le vent a exigé à juste titre que je commence par lui faire un brin de toilette.
À ce propos, j’ai bien compris qu’un certain nombre des personnes qui disent me suivre sont en fait des groupies de Flopette et qu’elles cherchent avant tout à trouver ici des nouvelles de leur idole. Qu’elles se rassurentnbsp;: la girafette va très bien et continue à se promener sans fatigue, confortablement installée sur le sac à dos de son « mulet » – sauf hier il est vrai, quand les intempéries l’avaient fait se réfugier prudemment à l’intérieur de mon sac à dos. Même en restant au sec, son caractère reste bien trempé mais, avec les années, notre modus vivendi a pris un rythme de croisière et nos accrochages de vieux couple deviennent plus rares.
Après déjeuner j’ai rapidement quitté le bord de mer pour m’enfoncer vers l’intérieur des terres, à travers des vignes, des plantations d’amandiers, puis du maquis et des bois pour arriver au pied de la colline dont Bormes-les Mimosas occupe les pentes. Ce soir, au menu, ce sera semoule et sardines à l’huile.