De La Ciotat à Bandol
- Publié le Jeudi 5 septembre 2024
- par Serval
0 commentaire
Sur la Côte d’Azur [Étape n°01]

Plus d’un an après l’arrêt forcé de ma longue marche de 2023, me voici de nouveau sur les chemins. Mon genou droit multi-opéré est encore un peu douloureux mais il ne m’a pas empêché de parcourir au cours des derniers mois une dizaine de kilomètres par jour en prévision de ce qui ne pourra être cette année qu’une « moyenne promenade » visant à tester la mécanique et à déterminer si une longue promenade peut être raisonnablement envisagée l’année prochaine.
Plutôt que de repartir de Riom pour reprendre mon périple avorté de l’an dernier à l’endroit où il s’était arrêté, j’ai finalement choisi de suivre cette fois-ci les traces du même Invader sur la Côte d’Azur.
Arrivé vers 14h à la gare de La Ciotat, j’ai rejoint au bout de quelques kilomètres le drapeau « Départ » que l’artiste a posé à Saint-Cyr-sur-mer en 2007. Je devrais « flasher » si tout va bien le drapeau « Arrivée » qu’il a collé à Menton d’ici une quinzaine de jours.
Je préfère habituellement marcher sans avoir prévu mon point d’étape du soir, quitte à dormir sous la tente si je ne trouve pas d’abri en dur, mais en l’occurrence j’ai préféré réserver hier soir une chambre à Bandol pour cette nuit car des orages avec des pluies abondantes ont sévi dans la région au cours des dernières 48 heures. Du coup, il n’a pas fallu que je traîne après Saint-Cyr-sur-Mer pour ne pas finir cette première étape à des heures indues.
En définitive il avait cessé de pleuvoir quand je suis arrivé et cela m’a fait parcourir dix-sept kilomètres dans l’après-midi. C’était sans doute trop pour une reprise mais le genou a tenu bon, on verra ce que cela donne dans les prochains jours. En tout cas, ce soir je dors à Bandol et j’ai dejà « flashé » mes premières mosaïques.