Une « moyenne promenade » sur la Côte d’Azur

ChaussureAu cours des dernières années, les quelque trois cents billets que j’ai publiés sur Lignes de Fuite ont presque tous été placés dans sa rubrique « Randos » consacrée à mes longues marches. La partie Blog du site est ainsi restée quasi vierge de tout nouvel article. À l’époque, cela m’a semblé adapté pour regrouper les billets consacrés à chacun de ces périples mais comme, de périple, il risque fort de ne plus être question avant longtemps, je vais revenir à mes premières amours et publier de nouveau mes billets sur le blog.

Deux à trois mois de « longue promenade » chaque année, c’était devenu une douce habitude qui a été brutalement interrompue fin juin 2023 par une blessure du genou droit qui m’a obligé à interrompre à Riom l’Invader Trail débuté à Bilbao sept semaines plus tôt. J’ai pensé sur le moment qu’il s’agissait d’une simple lésion de ménisque et j’ai même espéré pouvoir reprendre ma marche une fois qu’elle aurait été traitée.

Sans entrer dans les détails, cet espoir était beaucoup trop optimiste. La déchirure du ménisque s’accompagnait de plusieurs fractures de fatigue du plateau tibial et d’une arthrose du genou. J’ai été opéré plusieurs fois mais, avec plus d’un an de recul, l’articulation reste douloureuse et l’épanchement n’a pas complètement régressé.

Je ne suis donc pas reparti cette année et je ne sais pas s’il me sera un jour possible de marcher à nouveau pendant de longues périodes. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de « tester la mécanique » sur une courte durée (autour de deux semaines je suppose) en allant « flasher » à pied les mosaïques qu’Invader a placées tout au long de la Côte d’Azur. L’artiste en avait posé quarante, il en reste aujourd’hui vingt-six, dispersées sur la côte ou à l’intérieur des terres entre Saint-Cyr-sur-Mer et Menton.

Dans une dizaine de jours si tout va bien, je descendrai du train à La Ciotat et me dirigerai vers l’est avec en ligne de mire la frontière italienne, là même où a débuté il y a deux ans ma Diagonale Sud-Est Nord-Ouest. Les Space Invaders qui se trouvent sur le trajet seront pour moi des objectifs successifs à atteindre, jour après jour, pour découvrir comment ce satané genou se comporte.

Licence Creative Commons    Lignes de Fuite - 2010