De Kerlaïc à Kercarn

Tour de Bretagne [Étape n°57]

Bassin
Un bassin tout près de la rivière de Bélon

Je commence à bien prendre mes marques, tant en ce qui concerne le montage de la Gatewood Cape – qui m’inquiétait tout de même un peu avant le départ – que pour le choix des sites de bivouac et mon installation sous la toile. Je fixe désormais le sursac au sol avec deux sardines, côté tête, et cette nuit je l’ai totalement refermé sur moi pour me protéger, et protéger le duvet, de l’humidité. Il y avait ce matin pas mal de condensation sur la toile de l’abri, mais le sursac déperlant a parfaitement fait son office et il n’y avait aucune condensation à l’intérieur de celui-ci (la large fenêtre en mesh n’y est sans doute pas pour rien). En bref, j’étais très bien installé et j’ai d’ailleurs encore dormi comme un ange.

Je suis donc très content du matériel acheté. Je trouve toutefois que le polycree est vraiment un matériau fragile, la feuille que j’ai emportée est déjà déchirée en 4 ou 5 endroits (réparés au duct tape, ce qui me permet de repérer le côté sol et le côté matelas) et je ne lui ferais pas confiance pour protéger seul un matelas gonflable. Heureusement qu’il y a le sursac, pour cela aussi.

Je suis parti plus tôt qu’hier, en remplaçant le muesli des autres matins par le grignotage, en marchant, de ce qui restait du pain acheté hier à Pont-Aven. Comme hier, le chemin suit la rivière de Bélon, maintenant sa rive gauche jusqu’au port de Bélon, puis à Kerfany-les-Pins où on retrouve la mer.

Il y a comme ça des coups du destin contre lesquels il serait inutile de se révolter : il est midi et quart et voici que j’arrive sur le bord de mer juste au niveau d’un restaurant de plage en train d’ouvrir. Résignons nous donc, il le faut bien, pour une heure de détente, une bière et un steak, et la possibilité de recharger mon smartphone.

À ce propos, j’ai visiblement nettement surestimé mes besoins électriques. Au rythme de cinq ou six SMS, de quelques minutes de communication téléphonique et de moins de 5 points GPS par jour (pas besoin de plus étant donné la qualité du balisage), il se décharge d’environ 30 % par jour. Le soir, je l’éteins.

Sacré dénivelé !
Ces collègues randonneurs se sont attaqués
à un sacré dénivelé !
J’ai volontairement utilisé la Powerbank hier pour la décharger un peu et avoir de quoi tester le chargeur solaire. Je n’ai pas trouvé l’essai concluant, mais il est vrai que la marche s’est essentiellement faite en terrain couvert depuis deux jours. Hélas, ce ne sera pas plus concluant cet après-midi en bord de mer. S’il faut que les panneaux solaires soient exactement placés dans un angle de 90° par rapport aux rayons du soleil pour être utiles, ça risque de ne pas le faire !

J’ai marché longtemps pour trouver un bivouac car l’urbanisation de bord de mer est omniprésente dans ce coin. Après avoir un moment envisagé de dormir dans le sursac seul, sur un petit coin d’herbe à l’arrière d’une maison, j’ai fini par trouver vers 20 heures un charmant petit pré, clos par des champs de maïs sur deux côtés et par des bois sur les deux autres. Pas de porte, pas de clôture, une herbe rase, 5 ou 6 pommiers, des escargots, et une myriade de lapins qui s’enfuient en sautant dans toutes les directions à mon arrivée (j’en ai revu plus tard, pas si farouches, à 10 mètres de la tente). Génial.

Laissez un commentaire :

Votre nom :*

Votre adresse mail (ne sera pas publiée) :*

L'adresse de votre site web :