Du col du Corps de Garde à La Farlède

Sur la Côte d’Azur [Étape n°03]


Décoration d’extérieur.

Hier soir, après une journée presque entièrement passée à gravir et redescendre les sentiers caillouteux de l’arrière-pays toulonnais, je me suis endormi sous la toile de ma tente, seul au monde parmi des pins sylvestres secoués par le vent, à 500 mètres au-dessus de la Méditerranée. Je me suis réveillé dans les lueurs bleues et roses du soleil levant.

Ce soir, après une journée tout aussi enchanteresse et fatigante que celle d’hier, pendant laquelle j’ai beaucoup — et bien — marché, j’ai quitté le massif du Coudon pour rejoindre La Farlède. Ces sept ou huit heures de marche solitaire dans le calme odorant des pinèdes de moyenne altitude ne m’avaient pas préparé à ce qui m’y attendait.

Au lieu du petit village provençal que je m’étais imaginé, c’est dans une zone pavillonnaire proche de l’autoroute et au bord d’une voie rapide que ma chambre se trouvait, et le seul restaurant atteignable à pied était un « Bar Lounge Brasserie » dans lequel en ce samedi soir était organisée une « soirée fluo années 80″ avec la musique (à fond) qui allait bien. Ambiance – pas toute jeune – tout à fait sympathique d’ailleurs et bruyamment joyeuse. Les serveurs déguisés étaient aimables et efficaces, et j’ai bien dîné.

Seule similitude avec ma soirée d’hier, j’ai ensuite eu tout autant besoin de ma lampe frontale mais ce fut pour retrouver mon chemin et être vu des automobilistes sur les 800 mètres du retour vers ma chambre, en bordure d’une grand-route non éclairée. Non, en fait il y a aussi une autre similitude&nbsp: je pense que cette nuit aussi je vais bien dormir.

Licence Creative Commons    Lignes de Fuite - 2010