Matin de Noël

Matin de Noël

On leur a dit hier qu’ils pourraient aller dans le salon à huit heures, mais pas avant : la chambre de Papa et Maman est juste à côté, et ils veulent dormir un peu ce matin.

Ils savent que leurs parents ne sont probablement allés se coucher que bien longtemps après que leurs yeux à eux se sont fermés, à onze heures au moins. Les grandes personnes ont dû passer toute la nuit à manger et à boire, à rire et à chanter, bref à s’amuser, parce qu’hier soir c’était déjà presque Noël (les grandes personnes ont l’habitude de fêter Noël… le soir et la nuit avant Noël. Les grandes personnes sont bizarres).

Si tu ne vas pas te coucher, ce ne sera jamais demain,
et demain, c’est Noël !
Bonne nuit, Petit Ours Brun. »

Mais ça y est, c’est enfin Noël maintenant, et ça fait si longtemps qu’ils sont réveillés ! Ils ont sagement mis leurs chaussons et leur robe de chambre et ils sont tous allés dans la chambre du grand frère, parce que lui, il sait lire l’heure !

Le sapin de Noël
« Il est seulement sept heures et demie » vient de dire Grand-Frère.
« Ooohhh…! » C’est si dur d’attendre… « Allez, s’il te plaît. On ne va pas faire de bruit, on ne va pas les réveiller. D’accord, dis ? Allons voir le sapin dans le salon, et tous les cadeaux que le Père Noël nous a apportés. »

« Oohh ! Aahh ! » Exclamations étouffées de l’autre côté du mur. Ils ont vu le grand sapin illuminé, entouré de paquets de toutes les couleurs. Pendant une poignée de secondes, ils sont restés à l’entrée de la pièce, la bouche grande ouverte, écarquillant les yeux sur la vision magique et n’osant plus bouger. Puis ils se sont précipités dans la pièce qui est maintenant remplie de leurs chuchotements :
« Ce cadeau là est pour moi ! »
« Hé, regarde celui-là ! »
— Dans un éclat de rire : « Regardez ! Le Père Noël a mangé la clémentine que je lui avais laissée ! Et lui, il a laissé toutes ses épluchures dans ma chaussure, le coquin ! »

Les murmures ont vite fait de se transformer en rires et en exclamations joyeuses qui — évidemment — réveillent les parents. Allongés côte à côte, ceux-ci écoutent sans faire de bruit le son du bonheur qui traverse la cloison, en souriant silencieusement à l’autre et en eux-mêmes.

10 commentaires


  • Lignesbleues

    post scriptum : le nombre de commentaires prouve, s’il en était besoin, que les « marrons » font toujours un « tabac »

    Dimanche 26 décembre 2010
  • Lignesbleues

    oui, s’en croire ! c’est tout à fait ça

    Samedi 25 décembre 2010
  • Ce matin les sapins étaient décorés d’une charge de neige qui s’est encore épaissie. les flocons voletaient. C’était magique et c’était encore le plus beau des Noëls§

    Samedi 25 décembre 2010
    • Bonjour Miriam. Eh oui, il y a plus de neige ici qu’en Égypte, n’est-ce pas ? Joyeux Noël !

      Samedi 25 décembre 2010
  • Lignesbleues

    un vrai festival de billets de Noël ! allez j’ose le dire, cette année pour la première fois depuis toujours, pas de sapin chez moi, mais je me suis fait crier par mon ange gardien.

    Samedi 25 décembre 2010
    • « Je me suis fait crier », je note. Est-ce de la même veine (régionalement parlant) que « il s’en croit » ?

      Samedi 25 décembre 2010
  • Douce nuit, attente soyeuse d’une excitation déjà connue.

    Samedi 25 décembre 2010
    • « Stille Nacht », « O Tannenbaum », les noëls blancs renvoient souvent à une image d’Europe centrale, Autriche, Suisse, Bavière. Ou est-ce seulement moi qui ai cette impression ?

      « Attente soyeuse », c’est très joli, et probablement volontaire, la touche J est loin du S.

      Samedi 25 décembre 2010
  • alors, grands-parents aussi? ou bien je me trompe… en tout cas, joyeux noël à toute la famille!

    Samedi 25 décembre 2010
    • Souvenirs, Alain, souvenirs…
      Joyeux Noël à vous aussi, je devine que Minie a été gâtée.

      Samedi 25 décembre 2010

Laissez un commentaire :


Votre nom :*

Votre adresse mail (ne sera pas publiée) :*

L'adresse de votre site web :

Votre commentaire :*

Envoyer le commentaire

Licence Creative Commons    Lignes de Fuite - 2010