La jolie factrice de Crécy
- Publié le Lundi 6 décembre 2010
- par Serval
- 5 commentaires
Traversée Nord-Sud, étape n°10 : Crécy-en-Ponthieu -> Abbeville (Lu 06/09/2010)
Vous pouvez aussi voir ici la liste de toutes les étapes de la Traversée Nord-Sud.
Huit heures du matin, à la sortie de Crécy-en-Ponthieu. Plongé dans la lecture de ma carte, je marche tranquillement au milieu d’une ruelle déserte sans regarder où je vais. Je n’ai pas entendu la petite voiture jaune arriver doucement face à moi et ne suis plus qu’à quelques centimètres du pare-choc lorsque je réalise enfin sa présence. L’air ahuri sans doute, je lève les yeux et croise d’autres yeux au-dessus du capot.
Derrière le volant, la jolie blonde que j’ai forcée à s’arrêter sourit franchement de ma distraction. J’ai la surprise de m’entendre lui lancer hardiment « Bonjour, ils en ont de la chance à Crécy d’avoir un aussi joli facteur ! » pour masquer ma confusion. Son sourire s’agrandit encore « Merci, c’est gentil. Bonne promenade ! »
Je croise tous les jours des facteurs — ce sont d’ailleurs souvent des factrices — qui sillonnent les routes et les chemins sur leur drôle de vélo à roulettes ou à bord de leur Clio jaune. Ils ou elles vont plus vite que moi, mais s’arrêtent fréquemment. Leur tournée fait des tours et des tours, elle suit la route d’une maison à la suivante, tandis que mon chemin à moi coupe droit entre les champs et emprunte les sentiers. Au bout du compte, il arrive parfois que l’on se croise plusieurs fois en quelques dizaines de minutes. Un petit signe de la main, un sourire, parfois un « rebonjour ! » : on se reconnaît, donc on se connaît presque.
Pas de chance ce matin, ce ne sera pas le cas. La maison devant laquelle je viens de passer était la dernière, le chemin s’enfonce maintenant dans la forêt. Je ne reverrai pas la jolie factrice de Crécy dont le sourire a illuminé ce début de journée.
Parisiens sans frontières
Mais oui, avec la Poste, on a tous à y gagner !
Serval
@promeneur : « Art postal », cela me fait penser à Folon ; il avait une collection d’enveloppe ornées de dessins (pas de lui, mais des artistes qui lui écrivaient auxquels il demandait d’illustrer leurs lettres). Je me demande ce que cette collection est devenue.
un promeneur
les facteurs des deux sexes sont hélas une espèce en voie de disparition: comme eux une lettre manuscrite n’a pas de prix, mais le mieux du mieux ce sont ces lettres ou cartes « ornées », une sorte d’ »art postal » au tarif en vigueur. Vous connaissez sans doute http://www.fondationlaposte.org/ ?
Quotiriens
Poste restante?
Serval
Joli.