Envolées belles

Traversée Nord-Sud, étape n°13 : Molliens-Dreuil -> Poix-de-Picardie (Di 10/10/2010)
Vous pouvez aussi voir ici la liste de toutes les étapes de la Traversée Nord-Sud
.

Un oiseau s'envole

Il fait beau, vraiment beau. Le ciel a été bleu dès mon départ, sans cette brume qui noyait le lointain les jours précédents et masquait le soleil jusqu’en début d’après-midi. C’est le vent qui l’a chassée, le vent qui explique aussi qu’il ne fasse pas très chaud malgré le soleil, le vent qui mouille mes yeux mais fait sécher le linge qui flotte derrière moi, accroché à mon sac à dos.

Que d’oiseaux aujourd’hui. Le long des champs labourés, un chemin rectiligne s’étire à perte de vue, bordé par une haie d’arbustes. Tous les cinquante ou cent mètres, c’est la panique sur mon passage. Grives, cailles, colombes, passereaux, s’enfuient dans de grands bruissements d’ailes qui se mêlent au froissement des feuilles bousculées et à leurs cris aigus, dans une joyeuse cacophonie qui m’accompagne tout au long du sentier. J’espère que là où ils vont, ils seront également à bonne distance des chasseurs dont les coups de fusil espacés forment aujourd’hui encore un rappel sonore bien trop proche à mon goût.

Chasseurs dépités
Un faisan s’envole lourdement d’un sillon, à dix mètres de moi à peine. C’est un superbe mâle au plumage irisé, « gorge-de-pigeon ». Hasard ou fait exprès, les oiseaux s’envolent presque toujours en direction du soleil, ce qui est parfait pour éblouir un poursuivant (et infernal pour qui veut les prendre en photo). Ce faisan ne fait pas exception à la règle et c’est tant mieux car il file ainsi dans la direction opposée aux coups de feu. Bien joué.

Quelques instant plus plus tard, je rattrape deux chasseurs qui regagnent leur voiture, l’air dépité.
— « Alors, la chasse a été bonne ? »
« Bah, non, rien. Le gibier se fait rare ! »
« Oui, c’est vrai, il n’y pas l’air d’y avoir beaucoup d’animaux dans le coin » dis-je avec un grand sourire hypocrite en passant rapidement mon chemin.

4 commentaires


  • Avez-vous vu fumer la terre labourée?

    Mercredi 12 janvier 2011
    • J’ai cru voir la terre fumer certains matins de brume, mais pas ce jour-là. En revanche, je n’ai pas vu fumer la terre. Je crois que c’est une pratique surtout employée dans les champs situés plus au sud, aux confins de la Normandie, de la Picardie et de l’Ile-de-France. J’ai lu quelque part qu’il faut beaucoup de fumier pour engraisser ces terres friables pleines de sable et de cailloux.

      Mercredi 12 janvier 2011
  • Lignesbleues

    imaginons le tableau : des chaussettes accrochées avec des pinces à linge sur un sac à dos… Ce ne sont pas les chasseurs qui se promèneraient dans un tel équipage de chemineau, eux qui sont plutôt camouflage high tech et gilets fluos. Ce faisant ce faisan avait sans doute un bien beau plumage.

    Mercredi 12 janvier 2011
    • Zut, j’aurais dû appeler ce billet « Chemin faisan ».

      Mercredi 12 janvier 2011

Laissez un commentaire :


Votre nom :*

Votre adresse mail (ne sera pas publiée) :*

L'adresse de votre site web :

Votre commentaire :*

Envoyer le commentaire

Licence Creative Commons    Lignes de Fuite - 2010