De Saint-Paul-de-Vence à Nice

Sur la Côte d’Azur [Étape n°14]


La Promenade des Anglais par un temps… anglais.

Grosse flemme ce matin. Je me suis réveillé à huit heures passées et qui plus est, en regardant par la fenêtre : Mince, encore de la pluie ! Certes, « pluie du matin n’arrête pas le pèlerin » mais cela ne m’a pas donné beaucoup d’entrain pour me préparer et il était presque neuf heures et demie lorsque je me suis mis en route pour redescendre vers le bord de mer.

Lorsque j’avais rapidement préparé mon périple, dans les jours précédant mon départ, j’avais envisagé deux possibilités pour rejoindre Nice : la version « courageuse », qui durait deux jours, commençait par reprendre à l’envers mon chemin de 2022 via La Gaude et Colomars avec en prime une descente vers le Var suivi d’une remontée que je savais abrupte pour l’avoir empruntée alors dans l’autre sens et y avoir cassé un de mes bâtons de marche. L’autre option, que j’ai qualifiée ce matin de « raisonnable » – temps gris pourri et genou douloureux obligent – consistait à rejoindre directement le bord de mer par Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var.

Il n’est pas difficile de deviner quel chemin j’ai choisi. Après quelques kilomètres de descente tranquille jusqu’à la côte, j’ai marché pratiquement sans arrêt sur des trottoirs pour arriver à Nice dès aujourd’hui, ma veste de pluie sur le dos et le parapluie ouvert. J’ai fini cette journée sans grand intérêt en suivant sur toute sa longueur la Baie des Anges sur la Promenade des Anglais, moins festive aujourd’hui sans doute que sous le soleil.

Licence Creative Commons    Lignes de Fuite - 2010