De Quiberon à Carnac

Tour de Bretagne [Étape n°62]

La Côte Sauvage
La Côte Sauvage

Longue étape en vue aujourd’hui car je voudrais faire le tour de la presqu’île et aller jusqu’à Carnac. La côte ouest de Quiberon, côté océan, en dessous de Penthièvre, est ce qu’on appelle La Côte Sauvage.

Clôtures et allées
Des clôtures, des fils de fer, des allées
bien entretenues… Bah.
Cette côte est effectivement très belle, avec des airs du Cap Fréhel mais, à dire vrai, il y d’autres portions de côte tout aussi splendides un peu partout sur le littoral breton qui ne sont pas gâchées comme ici par l’aménagement systématique des chemins. Ceux-ci sont balisés, entourés de fils de fer empêchant qu’on s’aventure en dehors des zones autorisées et qu’on empiète sur la lande. C’est évidemment tout à fait compréhensible et justifié étant donné le nombre de promeneurs qui passent ici mais ce n’est vraiment pas ce que je recherche en rando.

Par Toutatis, un menhir !
Par Toutatis, un menhir !
Et j’ai dormi juste à côté !
Une fois arrivé en bas de cette côte ouest, j’ai donc cessé de suivre le littoral. Au lieu de remonter par la côte est, j’ai coupé aussi directement que possible vers le nord, en suivant sensiblement la ligne du « Tire-bouchon », le train touristique de Quiberon. Guère d’intérêt certes, mais au moins je suis plus rapidement sorti des foules de touristes…

Je suis repassé devant mon bivouac précédent vers 17 heures et ai continué jusqu’en haut de la presqu’île avant de me diriger vers l’est et Carnac en longeant la côte.

J’ai trouvé un bivouac peu avant l’entrée de la ville, non loin d’un menhir (à Carnac, c’était bien le moins) et hop ! Dîner, extinction des feux, à demain.

Laissez un commentaire :


Votre nom :*

Votre adresse mail (ne sera pas publiée) :*

L'adresse de votre site web :

Votre commentaire :*

Envoyer le commentaire

Licence Creative Commons    Lignes de Fuite - 2010