Le printemps à Paris

Le Printemps dans un square de Paris

Le printemps est arrivé d’un seul coup. Comme un fils prodigue attendu depuis trop longtemps, il est enfin revenu, après un hiver interminable. Neige, gelées, verglas en décembre. Grisaille et pluie ensuite, comme un mois de novembre qui n’en finissait pas.

Mais aujourd’hui, ça y est, l’hiver est oublié. Le calendrier n’a pas menti, l’équinoxe est passé, et le printemps est là. Les couleurs de nouveau envahissent la ville. Les branches se garnissent de pousses vert tendre, les buissons de forsythias déploient leur feuilles jaunes, les fleurs recommencent à habiller les jardins publics.

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!


Equinox (John Coltrane)

Ce jeune printemps est même un peu fou, il va trop loin. Il n’a pas seulement fait beau et ensoleillé aujourd’hui, il a fait vraiment chaud. Vingt-cinq degrés ou plus, on se serait cru en juin.

Certes, il fait encore frais le matin. Il ne se passera sans doute pas longtemps avant qu’il se remette à pleuvoir, avril commence à peine. Pourtant, cet après-midi, les lunettes de soleil étaient de retour dans les rues de Paris. Les chemises légères et les tee-shirts s’étaient échappés des placards où les manteaux les avaient remplacés. On pouvait de nouveau entrevoir la gracieuse silhouette des Parisiennes sous leurs robes légères.

Bienvenue, cher printemps. C’est si bon de te revoir enfin.

9 commentaires


  • lignes bleues

    voilà un petit déjeuner prolongé

    Lundi 18 avril 2011
    • Peu d’inspiration + peu de temps libre = peu de billets mais je pense que cette pause ne devrait pas durer très longtemps.

      (merci de me stimuler)

      Lundi 18 avril 2011
  • Tout de même…
    C’est un plaisir tellement beau et neuf qu’il en ferait oublier les petites misères, cet instant présent, suspendu.
    Bel été !

    Jeudi 7 avril 2011
  • Felix

    les parisien(ne)s, hmmm des gens TELLEMENT importants qu’ils oublient parfois de sourire (sauf à leur téléphone portable vous remarquerez)

    Lundi 4 avril 2011
    • Hein, quoi ? Allô ? Parlez plus fort, je n’entends rien.

      Lundi 4 avril 2011
  • lignes bleues

    oui mais aujourd’hui, c’était hier, c’est ça aussi la vie, c’est ça aussi le printemps : hier l’hiver, hier le (les) printemps d’avant (80 en moyenne dans une vie, à contempler le surgissement des fleurs)

    Lundi 4 avril 2011
    • « Aujourd’hui »… le mince présent entre un passé qui n’existe plus et un futur qui n’existe pas encore. Est-ce la seule chose qui existe, ou quelque chose qui n’existe pas car déjà fini au moment où il survient ?

      Lundi 4 avril 2011
  • Quel bonheur retrouvé! Les premières couvées de canards sont nés ainsi que les minuscules petits foulques.J’ai sorti une jupe indienne et des sandales

    Dimanche 3 avril 2011
    • … mais aujourd’hui, n’oubliez pas votre parapluie ! C’est ça aussi, le printemps.

      Dimanche 3 avril 2011

Laissez un commentaire :


Votre nom :*

Votre adresse mail (ne sera pas publiée) :*

L'adresse de votre site web :

Votre commentaire :*

Envoyer le commentaire

Licence Creative Commons    Lignes de Fuite - 2010